Le

L’Hôtel de Ville de Saint-Omer est situé en plein centre-ville, sur la place Foch. Il est l’œuvre de l’architecte Pierre-Bernard Lefranc (1795-1856), élève de Pierre Fontaine (1762-1853). Ce bâtiment est le seul réalisé dans le Pas-de-Calais par Lefranc.

À l’intérieur, le théâtre à l’italienne est l’élément central de l’édifice. La conception et le chantier datent des années 1834-1835. Le volume architectural de l’ensemble s’inscrit dans un parallélépipède, coiffé d’une toiture à quatre versants, sur laquelle domine un clocheton faisant office de beffroi.

Le théâtre à l’italienne de Saint-Omer est un exemple complet de ce type de salle de spectacle. Côté scène, on retrouve le plancher incliné vers la salle ainsi que les machineries, situées au-dessous et au-dessus de la scène, permettant la pose et le changement des décors. C’est à l’Italien Nicolas Sabbatini (1574-1654) que l’on doit cette conception de la scénographie.

Côté salle, on observe quatre niveaux : le parterre, le premier balcon, le second balcon et le poulailler, disposé en gradins. On peut constater le retrait successif des trois derniers niveaux, les uns par rapport aux autres. Dernier élément, le plafond, en forme de coupole.

Le décor de la salle est de style néoclassique mais a subi d’importantes modifications au début du XXe siècle. La dernière campagne de restauration date du milieu des années 1990.

Le Théâtre de Saint-Omer a fait l’objet d’une publication en 2013 (cliquez ici pour la télécharger), rédigée par Laurence Baudoux-Rousseau, Matthieu Fontaine, et coordonné par Philippe Queste et Cécile Albagnac.

Les amis du théâtre de Saint-Omer

Les amis du théâtre de Saint Omer


01/02/2017

La commission technique et de production